fbpx

15 conseils utiles pour l’agencement des meubles

15 conseils utiles pour l’agencement des meubles

Voici quelques secrets et astuces de design intérieur sur l‘agencement des meubles qui vous aideront à obtenir une disposition de pièce fonctionnelle et élégante.

  • Prenez en considération comment vous, les membres de votre famille et vos invités utiliseront la pièce et combien de personnes l’utiliseront. Cela vous aidera à déterminer la quantité de sièges nécessaire et le mobilier dont vous aurez besoin.
  • Identifiez toujours un point focal. Cela vous aidera à meubler autour de lui. Il peut s’agir d’une cheminée, d’un mur d’accent, d’une fenêtre avec une belle vue, d’un meuble unique, d’une télévision, etc… Sans ce point focal, une pièce aura tendance à paraître désorganisée, amateur ou inachevée.
  • Ne placez pas de gros meuble directement devant le point d’entrée d’une pièce – pensez toujours à la portée visuelle – l’espace que vous voyez immédiatement en entrant dans la pièce. Cela contribue à créer un espace plus accueillant.
  • Ne placez pas de gros meubles là où ils pourraient empêcher les portes de s’ouvrir ou de se fermer.
  • Ne placez pas de grands meubles devant les fenêtres – ils bloqueront la lumière naturelle et vous empêcheront de profiter de la vue. Des petits meubles confortables comme un canapé avec un dossier bas, un petit fauteuil ou une chaise longue confortable seront très utiles ici pour profiter de la vue, lire un livre ou prendre un café. Le magasin de meubles Fama Living vous propose quelques modèles parfaits à placer devant la fenêtre.
  • Ne contentez pas de disposer vos meubles le long des murs, autour des coins et des bords de votre pièce. C’est particulièrement important pour les grandes pièces – essayez d’utiliser pleinement le centre de la pièce et tentez de la diviser avec des meubles. Optimisez au mieux l’espace dont vous disposez. Diviser les espaces repas et salon dans une pièce à vivre/salle à manger peut se faire avec une unité d’étagères ouvertes haute ou basse, des paravents décoratifs pliants ou simplement en utilisant le côté long d’un canapé pour créer de l’espace pour la circulation.
  • Toujours prendre en compte la taille et l’échelle de votre pièce lors du choix de la taille et de la configuration des meubles pour correspondre. Pour une grande pièce, choisissez des pièces audacieuses dans des couleurs sombres ou des bois foncés. Dans une petite pièce, essayez de choisir des meubles plus petits de préférence dans des couleurs pâles et des bois clairs.
  • Pour un petit espace, essayez d’utiliser des meubles transparents et miroirs. Les meubles transparents sembleront invisibles et très légers, tandis que les meubles miroirs réfléchiront la lumière dans la pièce, ce qui la rendra lumineuse, claire et spacieuse.
  • Utilisez des meubles personnalisables pour gagner de l’espace. Le magasin de meubles Fama Living vous propose des canapés et des fauteuils contemporains parfaitement personnalisables, afin que vous puissiez utiliser chaque centimètre de votre pièce en choisissant les bonnes dimensions des modules de meubles.
  • Utilisez des meubles à double usage pour économiser de l’espace. Ces pièces sont parfaites si vous vivez dans un petit appartement ou un condo. Par exemple, un fauteuil long ou une table basse qui peut être utilisée comme rangement pour vos livres, magazines ou un repose-pieds qui peut être utilisé comme petite table d’appoint ou un canapé qui peut être utilisé comme lit et rangement en même temps. Fama Living vous propose plusieurs modèles multifonctionnels de tables, de canapés et de chaises avec rangement.
  • Considérez des arrangements symétriques pour les pièces formelles. Les arrangements asymétriques fonctionnent mieux pour les pièces décontractées.
  • N’oubliez pas le flux de circulation et de déplacement à travers la pièce, ne le bloquez pas. Vous devez diriger le trafic autour d’un groupe de sièges, pas au milieu.
  • Jouez sur le contraste en combinant des lignes droites et courbes. Si les meubles sont courbes, mélangez-les avec une pièce angulaire et vice versa.
  • Directives idéales pour l’espacement :
    • Espace entre 2 canapés (ou un canapé et un fauteuil) se faisant face – 42 à 44 pouces.
    • Espace entre un canapé ou une chaise et une table basse – 18 pouces
    • La distance entre la télévision et les sièges est trois fois la taille de l’écran (mesurée en diagonale).
    • Prévoyez de 30 à 48 pouces de largeur pour les voies de circulation principales et un minimum de 24 pouces de largeur pour les voies secondaires.
    • L’espace entre un bureau et un mur – pour pouvoir reculer une chaise derrière soi – est de 28 à 30 pouces.
    • Assurez-vous de laisser entre 36 et 48 pouces entre chaque bord de la table à manger et le mur le plus proche.
    • Un espace entre le côté du lit et un mur – d’au moins 24 pouces.
  • Avant de déplacer vos meubles réels, essayez votre design sur papier. Vous devez mesurer les dimensions de la pièce, en notant l’emplacement des portes et des fenêtres, des prises électriques, etc. Ensuite, essayez de dessiner le plan de votre sol sur du papier millimétré à l’échelle. Puis, fabriquez des découpages en papier pour représenter les meubles, en utilisant les dimensions à l’échelle de vos vrais meubles. Ensuite, déplacez simplement les « meubles en papier » sur votre plan et testez différentes configurations de meubles. C’est plus facile que de déplacer des meubles lourds sur le sol.

La boutique de meubles contemporains Fama Living à Montréal vous offre non seulement des meubles contemporains personnalisables parfaits en provenance d’Espagne, mais également un service de design d’intérieur professionnel.
Nous serons ravis de vous aider à choisir le bon agencement de couleurs pour votre maison, la meilleure disposition des meubles et bien sûr la meilleure configuration et les meilleurs tissus pour vos meubles contemporains.

Bienvenue chez Fama Living !
Nelly Musayelyan,
Designer d’intérieur chez
Fama Living Montreal,
2000 Boul. St-Laurent